Chercher sa voie et finalement être dessus !

Commentaires

  • Edé Anita
    • 1. Edé Anita Le 17/08/2019
    Impondérables et Synchronicités

    C'est souvent par concours de circonstances que les évènements ont boosté ma vie
    d'une façon originale et inattendue , de manière surprenante comme poussée dans le dos par une main , sans le vouloir vraiment , mais dans la bonne direction quand même ... C'est particulier cette forme de voie navigable en style d'écluse , qui barre ou qui laisse passer !

    Majorette seulement un an , juste avant la séparation de mes parents , sinon je devais aller en Allemagne en voyage !

    Partir du 78 pour le 72 , revenir dans le 78 et ne pas être acceptée pour mon niveau scolaire obtenue en Sarthe
    puisque contexte familiale si difficilement vivable à l'époque lorsque j'étais dans les Yvelines .
    Bref ! Cela fût égal à un redoublement de classe , pour ensuite revenir dans le 72 , où mes résultats furent très bons , puisque
    I ère ou 2 ème alternativement toute l'année ... Ce qui du point de vue de l'Instituteur satisfait , nous paya , à moi et ma camarade de classe , le Zoo de la Flèche . Pour nous récompenser , en disant que : s'il nous avait pas eu dans sa classe , il aurait eu l'impression d'avoir perdue son année !
    Très heureuse , surtout aussi , puisque c'était ma première année sans mon Père , quitté brutalement .... Quand à ma scolarité , j'avais vraiment l'impression d'avoir récupéré un retard considéré par l'établissement des Mureaux .
    J'arrive donc en 6ème , heureuse d'être avec les autres , mais pour aller en 6èmeD . C'est à dire faible dans mes basse , et enfant étiqueté à problèmes , puisque de parents divorcés .... Mais au bout d'à peine un trimestre , il est décidé que je doives changer de classe pour aller en 6èmeB . Je suis heureuse mais , il faut à chaque fois perturber les débuts pour récupérer le liant que le groupe avait créer sans moi , ce que je ne rattrapais pas facilement , voir pas du tout . De caractère indépendante et autonome çà va bien , mais pour le relationnel , çà n'aide pas à solidifier les liens lorsque l'on arrive pour perturber un groupe déjà constitué , qui eux se soutiennent et sont en complicités .
    ...
    J'arrive à mon BEPC .... Evidemment pas soutenue pas ma mère très énervée après moi ! Je n'ai pas tout compris , c'était important que je réussisse et il y avait vraiment de très fortes interférences à la maison , comme deux zones d'énergies contraires qui se choquaient ! Pour être sereine , bonjour ! Malgré cela , j'ai été relativement portée , et me pensais plutôt moyenne , voir pas certaine du tout ! Et puis aux résultat , j'ai eu du mal à lire ! Je lisais toutes les lignes , donc avec celle du dessous , qui n'avait rien à voir puisque je l'avais .
    Il faut savoir que pour étudier tranquille , avec ma mère qui aimait énormément la TV qui parlait fort et ses nerfs lorsqu'elle était debout .
    J'avais décidé de me lever très trop le matin pour mon âge , seul moment pour avoir la Paix . Evidemment ma mère s'en vantait mais elle aurait dû comprendre et savoir pourquoi ! Mais de caractère très dominante , je préférais résoudre simplement !

    Mais voilà la première porte fermée ! Pas moyen d'aller en Seconde , à l'Université pour apprendre un Métier qui me plaisait !
    C'est ma Grand-mère qui s'occupa de moi , puisque ma mère , n'était pas au mieux pour les démarches , ni vraiment intéressée ! Pour elle , j'en savais déjà assez , voir trop !
    Genre autoritaire ... elle voulait protéger ses arrières , et j'avais la communication assez facile , voir rapide mais plus posée et calme qu'elle , donc elle ne supportait pas ma maitrise ! Pour ma réactivité , j'avais un petit coté Parisienne de Banlieue , lorsque jeune c'était très convivial entre les gens ! Mais en Sarthe c'est très fermé et méfiant longtemps , lorsque çà ne dure pas jusqu'au bout , un peu têtu de la Mayenne et de la Bretagne ... dans ce que ce raconte aux niveaux des Régions ! Est ce justifié, c'est à voir , avec les anciens ?

    Mais voilà la deuxième porte ! Pas moyen non plus pour aller , dans l'établissement où était ma grande sœur , puisque bien que j'aimais étudier et voulant par vocation m'occuper des gens ( genre Mère Thérèsa très prononcé ! ) Je fûs bloquée par une prof à mon entretien qui n'aimait pas ma sœur , et puis pour les quotas , j'étais la sœur d'une élève qui n'était pas brillante , donc grillée ... Les Sœurs , sont dans un monde qui ne rigole pas beaucoup ...
    Donc direction branche : Secrétariat pour une année de BEP Sténo-Dactylo-Correspondancière Comptabilité et Juridiction , et Anglais ... C'est très bien et très utile pour la vie quotidienne administrative , mais pas du tout en symbiose avec mon tempérament . Je ne me voyais pas enfermée dans un bureau , pour un domaine qui ne m'enchantait pas du tout , à devenir toute éteinte ! Les règles à apprendre par cœur sont trop carrées et trop sèches pour moi , j'avais donc décidé d'arrêter pour chercher ailleurs , sans idée particulière . Mais La Couture arriva comme une cerise sur le gâteau , comme une évidence à défaut ! J'étais motivée pour faire au moins utile , donc économique pour la suite , lorsque l'on est autonome de ce coté là , au niveau vestimentaire . Je me savais manuelle , j'avais donc confiance .
    Re concourt d'entrée , et par redoublement , je me retrouvais avec ma petite sœur , je me suis dit : " Chouette , je serais dans la même classe , qu'elle ! " Je ne me rappelle pas si j'ai seulement eu son opinion !

    Résultat , le jour de la rentrée pour un CAP Habillement Industriel Flou , nous sommes toutes dans le hall , et ma petite sœur fût appelée , ce fût long , presque une demie heure de temps , sans savoir pourquoi !
    Puis ma sœur arriva , et se dirigea vers moi , en disant au plus court : Madame la Directrice c'est trompée de personne , c'est pour toi ! Donc moi ! qui devait être appelée ! Aussitôt , j'y alla quittant tout le groupe en attente , pour me diriger vers le bureau de Madame la Directrice , et Mère supérieure , d'un certain âge .
    J'avais les idées claires et précises pour m'y tenir , sauf qu'elle se trouva tellement gênée par l'erreur de personne , qu'elle ne me dit rien sur le pourquoi , mais m'exprima directement au fait de sa conclusion . C'est à dire : de faire mon CAP en une année directement et seulement , lorsqu'il est possible pour d'autres de le faire en quatre années ! Je refusa aussitôt , en disant que deux années au lieu de trois , ce serait bien , pour être avec ma sœur , unique et seule chance ! Et bien , non ! Elle trancha en cinq minutes , et c'est ainsi que je ne saurais jamais le contenu du Dialogue entre Madame la Directrice et ma sœur ! Mais en conséquences cela participa pour finir de creuser une faille qui existait déjà , dont j'ignorais l'étendue !
    Donc j'arrivais dans un groupe d'anciennes de 3 à 4 ans , où il existait une forme de hiérarchie , entre les niveau points , et dominance par caractères ... C'est l'année où pour moi ce fût si frappant , donc pas spécialement la bien venue vue que j'étais encore une fois 1ère ou 2ème en tête des notes avec une camarade dont son frère Dessinait déjà beaucoup , nous étions souvent ensemble à pert du groupe de base . Et le prof de dessin insistait beaucoup pour que nous continuions à Paris comme Styliste Modéliste mais , sa Maman comme la mienne était seule pour des Etudes trop chères plus la pension ... Bref ...... l'année se passa comme une fleur , sans heure d'Atelier , puisque ne pas perdre les acquis pour le niveau général , avoir des heures en remplacement avec les BEP de l'établissement ! Avoir passé l'examen en fin d'année mais j'y croyais pas , ce n'était qu'une année ...
    Et je l'ai obtenu ! Il y a quand même , un coté abstrait , surréaliste dans cette aventure ...

    Lorsque les usines fermaient déjà leurs portes !
    J'étais partie pour Paris et pendant ce temps là : Ma sœur en prime avait eu l'honneur et plaisir de se faire appeler Anita toute l'année qui suivie mon départ par mon Prof de Dessin de St Catherine route de St Aubin ! C'est le seul détail qu'elle me fît savoir !

    ...
  • Edé Anita
    • 2. Edé Anita Le 17/08/2019
    Pour arriver tranquillement , naturellement vers la Laine où j'ai beaucoup moins hésité pour me lancer
    Ainsi oser avancer franchement en achetant du Matériel qui me donnait forte envie de progresser en découvrant la manipulation et la technique comme : le Fuseau Turc .... la Cardeuse .... et ... le Rouet de chez Ashford

    Pour oser voir plus grand en proportion et travail à fournir , il est évident que d'avoir travailler en grosse Collectivité jusqu'à 1300 couverts en position de Cuisinière , çà ouvre un peu l'horizon
    Ainsi que l'été pour la quantité de Costumes à fournir : pour le Spectacle de fermeture du Centre de Loisirs
    Travail d'équipe aussi par évidence , mais étant chacun dans son propre secteur , la communication était difficilement synchrone , je rêve d'une équipe au delà uniquement de son mot audio , ou écrit !
    Mais en avoir une nette impression forte en moi , quand à le vivre peut être en accord avec des Personnes
    qui seront sympathiquement réellement bienveillante avec tolérance et écoute dans les différences riches à chacun , et chacune !

    Donc je ne suis plus Cuisinière 17 + 3 ans , ni Couturière 9 ans , ni ensuite Surveillante de Musée 13 ans ...
    Il était évident que ce n'était que des étapes de mon cheminement .
    Remarquer des boucles , des liens , en l'Art du Macramé où bien une Fleur de Vie , cette Rosace Magnifique qui se dessine .
    Comment tenir , le temps où les personnes lorsque chacun son propre chemin ?


    Mon Chemin , je suis dessus , pour y avoir remarqué des balisages subtiles pour placés , pour un oeil exercé mais qui sont si évidentes ! Par contre je suis dans une situation idéale pour stresser , par ce que ne pas savoir de quoi sera fait demain . Présentement dans le brouillard , sur un terrain inconnu , pour ce que je vais devenir professionnellement !
    Donc beaucoup d'inconnues , j'ai décidé de me concentrer à passer outre les idées moins drôles pour créer ce site , et poser un regard objectif sur les transformations acquises , qui sont mes pierres de sol solides de confiance pour conforter et stabiliser ma sérénité , très bon exercice et défi car actuellement je ne sais pas !

    Très Cordialement à vous ,

  • Edé Anita
    • 3. Edé Anita Le 17/08/2019
    Après mes Vacances Août 1997 . Pratique de La Couture pendant 9 Années .

    C'est symboliquement
    le Grand écart de la Danseuse Classique ! Par un changement de service . Surprise et chance d'avoir pratiqué
    l'activité de La Couture pendant 9 Années .

    Suite de ma Présentation .

    Initiative personnelle pour la création de ce blog . Il est le lien essentiel avec les autres qui lui sont associés .
    Il est donc à l'origine en amont de ma progression .
    Il est évident , que vous y trouverez mon éclairage , avec ce qu'il me reste d'éléments , au niveau de ma participation active et visible ainsi que celle que j'occupais dans l'ombre .
    Vous y découvrirez peut être , comment , je menais à bien mon travail . Quel moyen visuel , j'avais comme support . Très important , et indispensable , d'où découlait , toute la suite logique à accomplir .
    Et ainsi avec le minimum de stress , arriver à l'aboutissement du , des projets . AFIN QUE POUR LE JOUR " J "
    Un portant qui était dans mon " Atelier " où était pendu , accroché tous les COSTUMES se montrer en scène .
    Que ce Portant parte dans une autre salle , me laissant tout le vide , et le rangement à faire .
    Chacun ayant sa propre procédure de fabrication , disons " sa propre Histoire " avec moi ! Bien sûr , les Costumes peuvent être beaux , pratiques , etc .... , mais ils sont aussi , autre chose que de mettre en valeurs la personne qui le porte . Contente du résultat , quand aux Costumes réalisés , pour jouer chacun son rôle dedans . Une personne me dit et je citerais une phrase pour illustrer mon propos :
    " Maintenant , j'ai l'obligation d'être à la hauteur et le Costume m'y aidera ! "
    Donc , Merci à Vous de les avoir fait vivre ! pour la Joie de Tous .
    PS : Vous trouverez un ou deux croquis , qui n'ont pas été retenus dans les choix . Mais je les ai trouvé à cette occasion de recherches , donc je les garde pour qu' un jour peut être , qu'ils inspireront d'autres projets . Couture Créative pour Spectacles aux Services : Enfance , Petite Enfance , et Crêche

    Présentation d'une Couturière par ses Réalisations au rythme des Thèmes et des années

    [/b]Après mes Vacances Août 1997 ... et mes 17,5 années de Cuisine en Collectivité !
    Couture Créative comme assimilée " Costumière pour Spectacles "
    Service Enfance ... Petite Enfance ... et ... Crêches


    Les Étangs Chauds :

    1997 " Halloween "
    1997 " Ballade pour un Père Noël Blanc "
    1998 " A la conquête du Ciel "
    1998 " Promenade au Printemps "
    Tableau Mural n°1
    1998 " Un Noël vraiment Magique "
    1999 " Regards sur le XXème Siècle "
    1999 " Fonte des Neiges "
    Tableau Mural n°2
    1999 " Les Caprices de Coquette "
    1999 " César et Cléopâtre "
    1999 " Noël "
    1999 Costumes de Poupées pour Centre de Loisirs
    2000 " Si les Villages m'étaient Contés "
    2000 " Le Père Noël Bleu "
    2001 " Le Circobus "
    2001 " Le Cirque "
    2003 " Fée de la Forêt "
    Lutin , Luciole
    2004 " Poules x 2 et 10 Poussins "
    2005 " 30 costumes d'Amérindiens "


    Les Crêches :

    1998 " Doudou "
    1999 " Et le Vent tourna la Page "
    2000 " Maman Poule "
    2003 " Les Trois Petits Cochons "

    La suite en détails croquis et photos parfois , si vous voulez bien me suivre !

    Très Cordialement ,

    Anita

    Pour plus de détails , le lien de mon Blog
  • Edé Anita
    • 4. Edé Anita Le 17/08/2019
    Cheminement

    Juste après : 17,5 années en Cuisine de Collectivité
    de Octobre 1980 à Août 1997 . " Dernier petit rappel

    Et un CAP de Couture Habillement Flou , en une année d'étude

    Et n'ayant pas eu la chance d'aller en Univercité à cette époque là

  • Edé Anita
    • 5. Edé Anita Le 17/08/2019
    Couturière

    Vision sur l'état d'esprit d'une travailleuse de l'ombre par définition ,
    jusqu'à la mise en lumière sur les Personnages qui habiteront ses Costumes . Souvent véritablement des prototypes en exercices de styles exprès , rien que pour les Spectacles occasionnels .
    Donc qui sortent un peu ou beaucoup du banal ordinaire !

    Bonjour ,
    à vous Toutes et Tous qui visitez et faites la découverte de mon Blog .

    Pourquoi activer ce Blog maintenant ?
    Pourquoi revenir en arrière sur une période passée ?

    C'est naturellement que l'idée m'est venue .
    D'organiser et de mettre à plat , des défis relevés et réalisés avec beaucoup de bonheur .

    Par ce que toutes les idées d'aujourd'hui ont germé , grace à une époque où j'ai eu la chance de mettre en oeuvres et en applications un certain savoir faire qui témoigne en silence . Pour avoir affectionné un travail guidé par des thèmes , étant obligée de me dépasser sans cesse , la curiosité aidant beaucoup aussi . Le moteur stimulant les découvertes par réalisations concrétisées , c'est vraiment très enthousiasmant , donnant aussi de la joie dans l'accomplissement que le fait d'offrir aussi son travail .
    Dont chacun savait , que je m'appliquais avec un très grand sérieux autant que d'implications .
    De par ma propre nature et de tempérament comme de principe ma base familiale .

    Ainsi que par respect :
    à mes Employeurs , et mes Supérieurs hiérarchiques
    à mes Collègues , et aux Personnes intervenantes Spectacles
    aux Enfants , et Parents des enfants , et tous les Professeurs
    ainsi que le Public , et aussi et surtout , pour mon Travail et moi-même exigeante .

    Mais brutalement , je me suis trouvée dans l'obligation de quitter ce service pour un autre !
    Ainsi , après un certain temps , après avoir mis beaucoup de temps pour digérer cette rupture . Je constate , que cette expérience m'a fait grandir comme naturellement , c'est toujours le cas .

    Mais c'est soulagée aujourd'hui , et toute redynamisée , que je souhaite mettre à profit ce parcourt particulier de Couturière occasionnellement pour Spectacles pendant 9 années .
    Par cette tranche de vie professionnelle , qui a été la mienne . Heureuse d'avoir pratiquer les façons et techniques pour obtenir des Costumes très différents de l'ordinaire quotidien . J'en ai gardé des séquelles profonds , d'originalités intégrés dans ma vie quotidienne et les effets secondaires me poursuivent toujours . Mais je l'assume très bien .
    Avec le temps , maintenant çà fait partie de mon identité . Ce sont des dispositions particulières , qui m'isolent beaucoup . Mais si je devais en souffrir , je préfère me consacrer à ce que j'ai à faire !
    Et m'en servir comme tremplin , pour rebondir vers de nouvelles créations originales et colorées , pour un très grand plaisir partagé , avec vous . Nous dirons que pour une certaine évolution de carrière !
    Je n'oublierais pas ce passage , ce terreau fertile favorable pour toutes les nouvelles créations à venir !

    Donc , c'est un Grand remerciement que j'exprime , pour toutes les Personnes de près ou de loin qui ont Favorisées que cela puisse Être .
    Je remercie aussi et surtout , la Bienveillance des Personnes visibles sur mes photos , insistant d'avantage et beaucoup plus sur les croquis très personnels , et représentatifs .

    Photos et Croquis : Supports de qualités
    Qui sont là : pour bien visualiser le résultat souhaité , avec autant de détails utiles pour la mise en oeuvre , pour se remémorer facilement cette époque . Donc , surtout en respectant le plus possible les Personnes et pour Témoigner de mon Travail , que j'avais à cœur de bien faire . Et comme dirait la parole des anciens :
    " Peut encore mieux faire , et aller bien plus loin ! "

    Très Cordialement

Ajouter un commentaire

 
×